page contents

Quand consulter un psy ?

Quand Consulter un psychothérapeute ou un coach ?

Il est souvent assez difficile de se décider à consulter un professionnel. Cela demande du courage. Examinons les principales craintes qui peuvent vous conduire à résister à consulter, ainsi que les avantages que vous pourrez retirer d'une psychothérapie ou d'un coaching.

Les principales peurs qui freinent :

  • Que va penser mon entourage ? Il arrive que l'entourage résiste à l'engagement d'un proche, soit en niant qu'une telle peur-honte-depression-psychotherapeute-asnieres.jpgdémarche fonctionne ("Une thérapie, ça ne sert à rien, ça ne marche pas."), soit en jugeant négativement ceux qui y ont recours ("Une thérapie ? Tu n'en as pas besoin, c'est pour les faibles ou les fous.").Une telle attitude démontre le peu de conscience de vos problèmes et de vos besoins. Personne ne peut prétendre savoir de quoi vous avez besoin à votre place. Si vous pensez que votre entourage réagira mal à votre décision de commencer une psychothérapie ou un coaching, sachez que ça ne les concerne pas. Ils n'ont pas à le savoir et encore moins à décider à votre place de vos choix de vie.
  • J'ai peur d'admettre avoir besoin d'aide. Pour certains, démarrer une psychothérapie ou un coaching, c'est faire preuve d'humilité en reconnaissant avoir besoin d'aide. C'est en partie vrai, mais en réalité le thérapeute n'apporte pas une aide à proprement parler. Il n'apporte pas de conseils. Il vous soutient et vous accompagne dans votre travail sur vous-même, mais à chaque moment, c'est vous qui tenez la barre de votre navire. Entreprendre une thérapie/coaching, ce n'est donc pas demander de l'aide, mais plutôt choisir une méthode efficace pour régler soi-même ses problèmes et atteindre ses objectifs.
  • Je n'oserai pas livrer mes souvenirs, pensées et sentiments intimes. Il est difficile de se livrer à un(e) inconnu(e), même s'il s'agit d'un professionnel. Mais soyez rassuré(e). D'une part, le psychologue est soumis au secret professionnel, qui est inscrit dans son code de déontologie. Il n'a donc pas le droit de répéter ce que vous lui racontez en thérapie. Et d'autre part, le psychothérapeute sait respecter votre rythme. Il ne vous forcera pas à raconter tout ce que vous vivez, pensez ou imaginez. Il ne jugera pas non plus vos propos, vos valeurs ou votre personnalité.
  • Je ne crois pas qu'on puisse guérir des problèmes psychologiques uniquement par la parole. Vous est-il déjà arrivé d'être ému par un film, par un livre ou par une histoire que l'on vous raconte ? Ce ne sont pas des suites de mots qui vous ont touché, mais la façon dont ils ont résonné en vous. La psychothérapie/coaching fonctionne sur le même principe, mais pas seulement. En effet, pour changer il ne suffit pas de le vouloir, il faut aussi agir le changement. C'est pourquoi la thérapie vous guide aussi vers la prise de décision, l'action et la mise en place de changements concrets.

 

Les bénéfices à attendre d'une psychothérapie / d'un coaching :

  • aller-mieux-psychotherapeute-asnieres.png- Comprendre votre manière de fonctionner ;
  • - Prendre conscience des schémas que vous répétez et qui vous empoisonnent ;
  • - Connaître vos points faibles et tirer parti de vos points forts ;
  • - Vous libérer des fausses limites, celles que vous vous êtes fabriquées vous-même ou que    l'on vous a imposées, et qui vous empêchent d'être heureux ou heureuse ;
  • - Vous consacrer un moment à vous-même, juste pour soi ;
  • - Prendre du recul, voir plus clair ;
  • - Sortir d'une situation dans laquelle vous vous sentez enfermé(e) ;
  • - Une amélioration progressive et un bien-être durable ;
  • - Alléger le poids de votre histoire personnelle, etc.

 

 

 

(Une partie de ce texte est extraite de psychocoaching.com)